Miriam (Maria) Di Pasquale / Projets / Allegro avec Saudade

Allegro avec Saudade

"Musique brésilienne cultivée" de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, reproposée avec des arrangements modernes, dont la première avait eu lieu en février 2016 à Rome. Un grand nombre de ces auteurs sont des musiciens italiens d'origine héritée de la formation musicale européenne classique, contaminés par les sons, les rythmes et les couleurs de la terre qui les a accueillis. Allegro avec Saudade est un voyage musical qui part de la musique classique il y a plus d'un siècle pour aboutir au style brésilien indéniable d'aujourd'hui. Le titre de l'émission utilise deux mots uniques, universels et intraduisibles à leur manière.

Allegro est un terme de la langue italienne, mais c’est encore plus une indication musicale, une couleur de l’interprétation artistique, et c’est en italien parce que notre langue est la langue de la musique, utilisée dans le monde entier. Saudade est un mot portugais étroitement lié à l'âme et à la nature de la culture brésilienne et qui ne peut être traduit que par l'utilisation de plusieurs concepts: manque, mélancolie, nostalgie. Ensemble, ils représentent dans leur unicité et dans leur rencontre la nature de ce que nous recherchons.

Pendant le concert, des pièces de Villa Lobos et Camargo Guarnieri, Ernesto Nazareth et Radames Gnattali ont été interprétées, lesquelles ont permis de créer une matrice nationale véritablement unique et originale.