"Trois choses sont nécessaires pour un bon pianiste: la tête, le coeur, doigts"

(Wolfang Amadeus Mozart)

Musicienne, exploratrices des mondes sonores, grande connaisseuse de différentes cultures, voyageuse tout court, riche d'expériences personnelles et professionnelles, surtout hors d’Europe : inspirée par le désir de connaître les gens, les âmes, la culture, d'autres mondes, d'autres langues ...

Elle étudie à Milan et obtient son diplôme de piano au Conservatoire, puis à Paris, au Conservatoire Européen avec Fidler et enfin auprès du grand Maestro G. Cziffra.

Après l’expérience française, elle a également obtenu son diplôme de clavecin au Conservatoire de Milan, après quatre années d’études avec Maestro Ottavio Dantone au Conservatoire de Lugano, puis avec Laura Alvini (Académie internationale de musique), avec Maestro Gilbert (Masterclasses), au Conservatoire de musique de Milan).

Passionnée de musique de chambre, après une parenthèse viennoise, elle approfondit ses études en étudiant et collaborant avec les Maîtres Sirbu, Chiarappa, Sigrist et Brainin (quatuor Amadeus) sans oublier la musique de chambre vocale, mise au point avec Daniela Uccello pour le répertoire italien et avec Fidler pour le répertoire français et allemand.

Spécialisée dans le répertoire des cultures d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et dans les années 900’ italiennes, elle joue non seulement au piano, mais aussi comme claveciniste, en duo avec voix et violon, avec plusieurs interprètes, dont la violoniste brésilienne Tania Camargo Guarnieri.

Elle a été la première pianiste en Italie à proposer le répertoire de Charles Edward Ives. Elle a été approuvée partout par la critique et par le public et elle a toujours joué de la musique brésilienne savante avec la soprano brésilienne Marcia Guimaraes.

Elle a effectué des premières performances absolues avec les Maîtres Ennio Morricone, Pasquotti, Greenbaum et Bonetti Amendola en Italie et à l'étranger, et des premières représentations européennes d'auteurs sud-américains : Mignone, Camargo Guarnieri, Santoro, Guastavino, Nazareth, Nobre.

Elle a enregistré pour RAI Trade (Le rêve de Galileo), Pan-Pot Records (Nazareth: âme brésilienne), New Sounds (Vidi Aquam) et Da Vinci Publishing.

Elle a collaboré en Italie avec Radio Vaticana, Radio Rai 3 ("La stanza della Musica" et "Radio tre Suite"), avec Canale 5 et avec RETE4.

Elle a remporté des prix dans des compétitions internationales en jouant avec le Trio Contrarco.

Au Brésil pour TV Culture et Radio Camara, en Croatie pour HTR.

Ha vinto premi in concorsi internazionali suonando con il Trio Contrarco.

Elle est la créatrice et directrice artistique de projets musicaux, notamment :

"Allegro avec Saudade" ©: sur la musique cultivée brésilienne (ici aussi en tant que directrice d'orchestre de chambre) qui a eu sa première en février 2016 au théâtre Torlonia à Rome. Le projet est parrainé par l'ambassade du Brésil à Rome, l'Institut IILA, l'association italo-brésilienne, entre autres.

"Alma et les autres..."©: une réinterprétation contemporaine, sous la forme d'un spectacle musical et théâtral, du répertoire (parfois inconnu et parfois oublié intentionnellement) de la composition de femmes; Ce sont des pièces pour piano solo et piano et voix en collaboration avec Soprano Ombretta Macchi. Le projet est parrainé par sept universités dont celle de Venise et celle de Grenoble.

"Musicaust"©: concert d'auteurs ayant vécu pendant la période de l'Holocauste: certains déportés, d'autres "seulement" discriminés et cachés. Pas seulement la difficulté d'être une femme dans le monde sexiste, mais la "faute d'être juive". Ce n'est pas un hommage aux victimes mais une prise de conscience collective du fait que l'homme en était capable, une prise de conscience de ce qui s'est passé et qui ne doit plus être répété.

"Coro Afrique": vise à donner aux enfants italo-africains l'occasion de se rapprocher de la culture musicale africaine à travers l'enseignement du chant, de la percussion et de la danse sous sa direction et celle de grands maîtres et artistes africains, en tant qu’exemples positifs dans lesquels réfléchir.

Elle exerce également des activités d'enseignement au niveau universitaire : elle est professeure de piano académique et de musique de chambre à la Fondation de Milan, établissement de référence, département de musique classique, section AFAM du ministère de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche.

Elle a suivi des cours d'interprétation de la musique de chambre italienne et de la musique de chambre vocale à l'Université fédérale de Rio de Janeiro, à l'Université fédérale de Rio Grande de Norte et à l'Université fédérale de Salvador de Bahia, ainsi que quelques cours de maître à la Unesp de S. Paulo au Brésil et à l'Académie Villa Lobos de Rio de Janeiro; récemment, une classe de maître sur la musique vocale brésilienne à Milan et a été invitée au premier congrès sur la langue portugaise dans la musique érudite. Sa biographie est présente dans l'encyclopédie Deumm (Vol. mise à jour n. 5 page 141).