Musicaust

Musicaust rappelle l'histoire de toutes les musiciennes qui ont été tuées, déportées, internése; celles qui ont survécu à l'horreur de l'Holocauste après avoir passé la "mort à la vie" dans les camps nazi-fascistes ou qui ont dû se cacher pour échapper à la persécution.

Pour certains, il s’agissait peut-être de vivre dignement leurs dernières heures, de faire ce qui faisait le plus élever l’être humain: jouer. La musique est ainsi devenue un grand "instrument de résistance" et un concert de mémoire féminine est la métaphore que nous essayons de proposer en tant que femmes, car nous sommes conscientes de l'héritage reçu et du besoin de livrer des intentions.

Il y avait des concerts clandestins à Amsterdam occupé, organisés par Rosy Wertheim; les compositions d'Henriette Bosmans; qui a vécu ces expériences lugubres, comme la violoniste Alma Rosé, neveu de Gustav Malher, directrice de l'orchestre de femmes à Auschwitz; ou encore la violoncelliste Anita Lasker Wallfish et Ilse Weber, dont les poèmes et passages ont survécu. Il y avait aussi la pianiste Alice Herz-Sommer qui a réussi à sauver sa vie et celle de son fils grâce à son caractère de fer.

Ce sont des femmes qui ont réussi à rester ancrées dans leur force intérieure, une énergie créatrice et une mère, une force motrice capable de partager et de s’agréger, un amour inconditionnel.

Questo evento-concerto vuole dare luce a quelle donne che, madri e musiciste, riuscirono attraverso la musica a trasformare la loro disperazione dilaniante, a sublimarla, a trasformarla in quel sottile grimaldello per poter aprire un varco, per permettere di far percepire a se stesse ed agli altri, il "vivere", in piccola parte, quel mondo superiore perfetto, completo e di amore.

Musicaust n'est pas qu'un concert. Outre les pièces jouées, des témoignages sont racontés, lus ou représentés à travers la projection d'œuvres de peintres et de femmes ayant passé la période de l'extermination.

Parallèlement à des expositions d'art et de photographie, le salon tentera de faire comprendre à tous l'ampleur de ce que c'était. Le titre de l'événement sera "Juifs par hasard". Le spectacle a également été adapté pour les enfants avec le titre Un, deux, trois étoile.